moulin-de-la-garenne

moulin-de-la-garenne

Prix, origine des grains, conservation, allergies...

Prix

 

Farines de blé :  T65, T80, T110 (T150 sur commande). panachage possible

  • de 1 à 4kg : 2,00 euros/kg
  • de 5kg à 24 kg : 1,60 euros/kg
  • au delà de 25kg : 1,50 euros/kg

Farines de sarrazin : 

  • de 1 à 4kg : 3,00 euros/kg
  • de 5kg à 24 kg : 2,60 euros/kg
  • au delà de 25kg : 2,50 euros/kg

Farines de seigle (sur commande) :

  • de 1 à 4kg : 3,00 euros/kg
  • de 5kg à 24 kg : 2,60 euros/kg
  • au delà de 25kg : 2,50 euros/kg

Farines d'engrain (petit épeautre) : nous recherchons des variétés qui puissent pousser sur nos terres. Après plusieurs années d'essais, les terres plutôt hydromorphes et le climat trop doux ont eu raison des variétés testées. L'essai est donc abandonné.  

 

 

Origine des grains.

 

Tous nos grains proviennent de terres situées dans un rayon de 20kms autour du moulin.

Les variétés anciennes de blé sont globalement récoltées sur pannecé, mésanger, couffé et freigné, les blés modernes et le seigle sur bonnoeuvre, mais cela peut varier en fonction des rotations de culture. Le sarrazin est traditionnellement la culture qui clôt le cycle de rotation avant la prairie ou le trèfle.

 

 

 

La conservation.

 

Il ne représente que 3 % du volume d'un grain, mais le germe de blé est un véritable trésor de la nature, incroyablement riche en protéines, vitamines du groupe B et vitamine E, sels minéraux, oligo-éléments, acides aminés et acides gras essentiels. Ces acides gras s'oxydent à la lumière et à la chaleur.

A la différence de la farine de blé industrielle (faite sur cylindres), la meule de pierre introduit le germe de blé dans la farine.

 

Quand à la farine de sarrazin, elle perd de son goût très rapidement dès la mouture.

 

C'est pourquoi nous vous recommandons vivement (et particulièrement pendant l'été) de conserver ces farines dans un endroit sec, à l'abri de la lumière et de la chaleur (par exemple au frigo dans un récipient hermétique) et de les consommer dans les 3 mois suivant la date d'ensachage.

Remarque : Certaines études tendent à prouver que les encres des emballages papier et carton migrent vers les aliments. Par précaution, nous vous conseillons de conserver la farine dans des récipients adaptés (verre, inox, faïence, etc).

 

La congélation reste une alternative intéressante pour ceux qui veulent néanmoins acheter en grande quantité. En effet, si elles restent à l'abri de l'humidité, les farines restent sous forme poudreuse et sont directement utilisables.

 

 

 

Les allergies.

 

Le moulin n'utilise qu'une seule meule, c'est pourquoi nous ne pouvons éviter un mélange des farines entre elles.

Si les intolérants au gluten peuvent consommer nos farines de sarrazin sans difficultés (voir l'article sur les variétés anciennes), les allergiques (au blé ou sarrazin notamment) présentant un risque de choc anaphylactique ne peuvent pas consommer nos farines. Nous en sommes désolés.

 



26/08/2016
0 Poster un commentaire